Intérieur Pessac 2

French Coffee Shop : le Starbucks à la française

Zoom sur la franchise du French Coffee Shop, enseigne locale qui grandit vite. Lisez plutôt…

Le café à la française

L’intérieur du café affiche un mobilier et un décor modernes, quelques banquettes et fauteuils d’un marron sombre, à la lumière du code couleur de la marque : couleur café. La carte des boissons est généreuse, et on s’en doute, principalement axée sur les boissons chaudes (cafés, chocolats chauds et thés). Mais on peut aussi trouver des smoothies, des milkshakes et quelques pâtisseries.

Ce Coffee Shop, c’est Valérie qui l’a souhaité. Originaire de la région, elle a ouvert les portes du point de vente de Pessac en février 2013. Puis, Linda et Anaïs l’ont rejoint pour l’aider à combler comme il se doit la demande pessacaise, paris réussi ?

« Je connaissais déjà le concept de nos confrères de Starbucks, et j’aimais déjà la formule. Quand un ami m’a parlé de la version tricolore, je me suis beaucoup renseignée et j’ai monté un dossier de candidature ! Avec la nouvelle place de Pessac (place de la Liberté), je ne regrette rien. »

Valérie L.

Petit récap’…

Pour la petite histoire, les fondateurs de la marque, Daniel et sa femme, créent la chaîne du (French) Coffee Shop en 1997 après un retour des États-Unis et une volonté d’importer un concept américain en France : les franchises de café. Et même si l’envergure n’est pas la même aujourd’hui, on peut donc rapprocher le Coffee Shop du géant américain Starbucks. La société mère est née dans le sud ouest et les boutiques s’y sont historiquement concentrées (la première à vu le jour à Arcachon) mais elles commencent à se développer dans les autres régions.

Dans cette vidéo Pascal, le fils des fondateurs, explique la mise en place d’un nouveau système de fidélité via FidMe.

Depuis une quinzaine d’années donc, la marque a réussi à convaincre plusieurs entrepreneurs et compte aujourd’hui quelques 50 boutiques. Parce qu’il est à deux pas et tout nouveau, j’ai pris le parti de me concentrer sur le Coffee Shop de Pessac, mais le concept s’applique à l’ensemble de la franchise.

Quelques infos en plus

En consultant les avis des intéressés et des propriétaires, on note la présence récurrente des thèmes de l’originalité, de la propreté des locaux et du dynamisme du réseau. Juste à titre d’information, en 2012, le groupement faisait un chiffre d’affaires de plus d’1,1 million d’euros.

20140303-084334.jpg

À Bordeaux vous retrouverez un Coffee Shop place Pey Berland et quelques uns le long de la rue Sainte Catherine. Et si vous passez par le centre ville de Pessac :
5 place de la Liberté, 33600 Pessac
Téléphone : 05 56 28 42 73
Horaires : mardi à samedi : 9h – 19h & dimanche : 10h – 19h30

Thomas GRIMAUD
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s