centre embouteillage

Les Vignerons coopèrent pour l’environnement

Se soucier de l’environnement est aujourd’hui devenu un phénomène extrêmement populaire. Les domaines agricoles s’adaptent à leur environnement, et travaillent en harmonie avec la nature.

C’est aussi le parti pris de la cave coopérative des Vignerons de Tutiac qui développent leur activité en favorisant la qualité et la viticulture écologiquement performante, tout en respectant l’environnement.

En 2011, ils ouvrent leur propre centre d’embouteillage. De la vigne au verre, ils maîtrisent désormais l’ensemble du processus de production. Ce centre à été entièrement pensé pour limiter l’impact sur l’environnement en partie avec le système de recyclage des eaux de rinçage et de stérilisation.

centre embouteillage
Centre d’embouteillage des Vignerons de Tutiac

Depuis 2001, la cave coopérative renouvelle tous les dans une démarche qui permet de garantir la traçabilité et la qualité des produits. Des actions sont menées sur la préservation de l’eau et des sols, sur l’économie d’énergie, et la biodiversité.

EN ROUTE POUR UNE AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Cette année, un groupe d’une dizaine de vignerons a été créé pour engager une démarche de conversion vers l’agriculture biologique. Cette démarche consiste à ne plus utiliser de désherbants, de produits phytosanitaires de synthèse ou d’engrais chimiques. La période de conversion vers l’agriculture biologique est de 3 ans, et seule la 4ème récolte peut prétendre à la dénomination « raisins bio ». La réglementation de la vinification biologique s’applique aussi sur le site de vinification et sur la chaîne de mise en bouteille. En 2014, 130 hectares de vigne sont cultivés en agriculture biologique, dont 20 sont encore en conversion.

DES TECHNIQUES POUR FAVORISER LA BIODIVERSITÉ

Sur plus de 400 hectares, la méthode de la confusion sexuelle est utilisée pour lutter contre la prolifération des « tordeuses de la vigne ». Ce sont des nuisibles qui altèrent la qualité des raisins, et il s’agit de diffuser des phéromones femelles synthétiques sur un secteur. Il est ainsi plus difficile pour les mâles de trouver les femelles, et donc de s’accoupler. C’est une technique innovante qui favorise la biodiversité, et n’a pas d’impact sur les autres insectes, en particulier sur les abeilles. La phéromone ne laisse aucun résidu sur les grappes, et est compatible avec l’agriculture biologique.

phéromones de synthèse
Diffuseur de phéromones diminuant le nombre de nuisibles
Jachères fleuries au milieu des vignes
Jachères fleuries favorisant la bioiversité au sein des vignes

Pour favoriser le développement des insectes auxiliaires, les Vignerons de Tutiac se sont associés avec Novaflore, spécialistes des jachères fleuries. La société a concocté un mélange de fleurs semi-vivaces qui ont été semées entre les rangs de vignes, et en bordure de parcelles.

UNE ENTREPRISE QUI LIMITE SES DÉCHETS

Grâce aux améliorations apportées à plusieurs postes, les Vignerons de Tutiac ont pu baisser de plus de 20% leur facture d’électricité, qui représentait une des charges les plus importantes de l’entreprise. Les réductions énergétiques se font sur plusieurs domaines : adaptation des contrats par rapport à la saisonnalité de l’activité, mise en place de programmateurs, changement des systèmes d’éclairage et de chauffage…

La cave coopérative fait désormais partie de l’offre « Certificats Équilibre » d’EDF, qui leur permet d’être acteurs du développement en ne consommant plus que de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Responsable qualité des Vignerons de Tutiac
Griselda Thiebault – Responsable qualité des Vignerons de Tutiac

« Nous travaillons avec les vignerons sur la réduction des dépenses d’énergie et d’émissions de CO2. Nous développons le travail combiné, c’est à dire deux actions menées en même temps dans la vigne avec un seul passage de tracteur. Par exemple le rognage et la tonte »

LES BONNES PRATIQUES DES VIGNERONS DE TUTIAC

  • Depuis 2013, 97% des vins sont conditionnés en bouteilles allégées : même look, même solidité mais 20% de verre en moins !
  • Les caisses en bois sont fabriquées à partir de bois issu de la tempête Klaus, ils utilisent ainsi une ressource locale
  • Les bouchons usagés sont récupérés et transmis à l’association Agir Cancer Gironde, qui les trie et les revend à des recycleurs.
  • Les gobelets en plastique des machines à café ont été remplacés par de vraie tasses, ce qui représente 36 000 gobelets en plastiques de moins par an.
  • Pour contribuer au recyclage les salariés et adhérents de la cave coopérative trient les déchets et emballages vides quotidiennement.

Recyclage du bois issu de la tempête Klaus Jachères fleuries au milieu des vignes Jachères fleuries au milieu des vignes

La cave coopérative des Vignerons de Tutiac regroupe aujourd’hui plus de 550 vignerons et sont les premiers producteurs de vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en France, et le leader des Côtes de Bordeaux. La cave coopérative participe activement aux actions pour le territoire et l’environnement. Ce travail à long terme a pour but de récompenser les producteurs et de garantir la stabilité de leur activité.

Julie Doornenbal

Pour plus d’informations :
Les Vignerons de Tutiac
Coop de France
AgriConfiance
La Coopération Agricole

D’autres articles sur le même sujet :
Témoignage de producteur : Arnaud Courjaud
Lancement de la campagne de communication Tutiac durable
Retrouvez toute l’actualité des Vignerons de Tutiac sur leur page Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s