Le “P’tit Québec café” : longue vie à la poutine

Vitrine

Préparez votre estomac, la folie poutine s’est emparée de Bordeaux ! Grâce au P’tit Québec Café, brasserie/auberge tenue par Marc Dorion, plus besoin de prendre l’avion pour goûter à cette recette typique québécoise pas vraiment verdoyante de légumes.

Mais au fait, la poutine, c’est quoi ? Le nom viendrait d’un mélange d’une déformation du mot anglais « pudding » et du surnom de son inventeur, Ti-Pout.  Rien à voir avec le président russe donc, il s’agit d’une spécialité composée de frites et de fromage râpé nappés d’une sauce brune. Un plat consistant pour nous autres petits français !

Poutine et burger version small
Poutine et burger version small

« La poutine est un plat très populaire au Québec, on en trouve presque partout. La nôtre est entièrement réalisée maison, comme toutes nos autres recettes. » 

Dans ce restaurant typique, les amateurs de cuisine de Gaspésie pourront déguster pour une dizaine d’euros des salades et hamburgers gourmands avec au lieu des frites traditionnelles la fameuse poutine déclinée en quatre recettes : classique, barbecue, bolognaise ou champêtre (ma chouchoute). Et tous les jours, un plat du midi différent pour seulement 8,50€, et un “breuvage” offert pour l’achat d’un hamburger ou d’une salade à emporter.

Si avec tout ça vous arrivez jusqu’au dessert, vous aurez le choix entre une tarte aux noix de pécan et sirop d’érable, un cheesecake au Bailey’s ou encore le “Brownie’s de ma blonde”. Bon appétit, tabarnak !

Quand Montréal s’invite à Bordeaux

Arrivé en France il y a plus de vingt ans, c’est en 2004 que Marc Dorion, un québecois pure souche à l’accent inimitable, installe son premier restaurant traditionnel, le Québec Music Café, à Pessac près de Bordeaux. En 2010, il ouvre le P’tit Québec Café, qui connaît son petit succès dans le quartier Arlac (arrêt François Mitterrand du tram A).

« Le P’tit Québec Café est le seul restaurant Québecois sur Bordeaux. C’était un risque d’amener cette culture ici mais ça a porté ses fruits, les clients ont été vraiment emballés, et cela m’a permis d’ouvrir mon second restaurant. »

Ici, vous ne trouverez pas Céline mais un climat convivial, “à la bonne franquette”. Les étudiants se retrouvent tout au long de la semaine pour boire un verre pendant les Happy Hours (de 17h à 20h), dans une ambiance festive garantie, à l’intérieur ou en terrasse lorsque les beaux jours arrivent. Les évènements sportifs y sont retransmis toute la journée. Autant vous dire que lorsqu’il s’agit de matchs de hockey, tous les québécois de Bordeaux sont au rendez-vous !

Retrouvez le P’tit Québec Café sur Facebook

 

Marie Lamon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s