On mange « chez les ploucs », comme à la maison !

Quand j’entre « chez les ploucs », ce restaurant pour le moins atypique dans le vieux Bordeaux, accompagné d’une bande de copains, c’est avec d’autres potes que j’ai l’impression d’avoir rendez-vous. Sébastien, le plus barbu des serveurs, m’accueille chaleureusement avec sa salopette bleue et son béret, complètement assumés. D’après lui, l’ambiance qu’on retrouve chez les ploucs, « c’est pas qu’une vitrine, c’est vraiment un plaisir de venir bosser ici, sans avoir la boule au ventre ».

chez-les-ploucs-bordeaux-1285178697

En s’installant où bon nous semble, on prend le temps de contempler le lieu. Paille au sol, nappes à carreaux rouge et blanc, chaises en bois, outils agricoles sur les murs, du bois à foison, tout y est. C’est Julien qui prend le relais de son collègue plouc. En nous proposant « un petit apéro », il nous fait comprendre qu’on est tous copains et qu’ici c’est spontanéité de rigueur, pas de place aux formules toutes faites.

Et lorsqu’on en parle avec Hossein, le patron d’origine Iranienne, il confirme ne pas embaucher des pros du service, mais des personnes avec qui il pourrait être pote et qui n’auront pas de mal à mettre les gens à l’aise. Il aurait lui même bien aimé qu’on lui donne cette chance étant plus jeune. Depuis qu’il porte ce projet, il se bat pour garder cet esprit convivial et pour immerger ses amis les clients dans l’univers qui a fait son enfance et celle de pas mal de monde.

chez-les-ploucs-bordeaux-1291392645

Presque chez mémé

On en oublierait presque que c’est pour manger qu’on a fait le déplacement. Il ne serait pas surprenant qu’un gros plat commun de cassoulet ou de choucroute nous soit posé sur la table, comme chez mamie. Le concept campagnard n’est pas poussé jusque-là. Entre deux blagues, Julien prend nos commandes, et ce sont des cahiers d’écoliers qu’il nous tend en guise de menus. Les intitulés des plats, pas forcément alléchants, sont écrits à la main, comme au bon vieux temps et ça rappelle de bons souvenirs.

La campagne, ça nous gagne

Hossein veut servir une cuisine traditionnelle du sud, comme il l’aime. Il reconnait qu’en ayant fait ces choix, il a avant tout voulu se faire plaisir. C’est comme une madeleine de proust, mais qu’il savait fédératrice. Et en effet, si on doit leur donner notre avis sur le plat, on note que les copains cuisiniers de Seb et Julien ont voulu suivre à la lettre les recettes de grand mère, mais ils n’ont malheureusement pas leur expérience…Plutôt dommage, quand Julien nous dit une fois les assiettes vides, qu’ici, on regrette son choix, on choisit un autre plat.

La soupe aux petits oignon faite dans les règles de l'art.

La grande famille des ploucs

Côté ambiance, c’est Christophe qui vient jouer de la guitare, dès qu’il le peut. Ce qu’il propose n’a pourtant rien de très « plouc » mais il confit avant tout venir par sympathie pour son acolyte Hossein, qu’il connait depuis pas mal d’années. Il assimile ça à des soirées passées en famille, une famille qui change et s’agrandit tous les soirs. Pour nous, Christophe pousse la chansonnette sur des airs populaires, se promenant de table en table. Hermétiques à Jean-Jacques Goldman, s’abstenir.

Avec seulement quelques lampions de fêtes villageoises, puis quelques bougies sur leur chandelier en guise de lumière, on se laisse plus facilement aller à jouer les chœurs, à l’abri des regards. Quand on lui demande de prendre une photo de nous avec un smartphone, il n’hésite pas à se prendre lui-même en selfie avec Sébastien. On est bien loin des rapports classiques client-serveur. Après le petit concert, c’est comme à la messe, il faut passer à la quête. Face aux circonstances on ose espérer que nos copains nous fassent grâce de l’addition. Peut-être pas encore assez familiers, sûrement la prochaine fois !

Même les ploucs maîtrisent le selfie !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Chez les ploucs »
10 Rue des Faussets, 33000 Bordeaux
Geoffrey Paillaugue
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s