Bière Ambrée Gasconha

A Pessac, le malt beau roux s’en va t’en bière

Bière Ambrée Gasconha
Photo : Grégoire bessagnet

Passion, houblon et cartons. Voilà entre autres, le décor de la brasserie Gasconha située à Pessac sur la zone industrielle du Château Bersol.

Vincent Soulas et Nathanaël Rogier dans leur hangar de Pessac. © PHOTO PHOTO PHILIPPE TARIS – Crédits Sud Ouest

Vincent Soulas et Nathanaël Rogier brassent de la bière ! On pourrait s’arrêter là, en déguster une et repartir. Mais Vincent et Roger sont des Mousquetaires vaillants et passionnés. Ils brassent de la bière artisanale en pleine Aquitaine, à Pessac. Au coeur du pays vinicole, ils ne passent pas inaperçus. Tout comme leur hangar situé au beau milieu d’un parc de bureaux.

Brasserie Gasconha
Brasserie Gasconha |Photo Grégoire Bessagnet

Rien de tel que les voir à l’oeuvre, tôt le matin. La première chose qui frappe, un jour de brassage, c’est cette odeur forte de malt brassé, mêlée à un léger fumet caféiné. Puis la chaleur qui se dégage de la cuve d’ébullition où l’on fait bouillir le brassin avec du houblon. Et le bruit de toute cette installation.

La recette est précise et la sécurité alimentaire des produits stricte. Nathanaël et Vincent ont peut être l’air de ces chantres d’une bière artisanale « sans additifs ni conservateurs » un peu rêveurs, mais ils ont les pieds bien sur terre. Et ils sont militants. Militants du goût, avec un brassage artisanal et rustique. Militants de la langue d’oc : ils ont reçu le label « Òc per l’occitan » qui promeut ceux qui s’engagent pour la culture et de la langue occitane. Et enfin acteurs du développement durable : bière fabriquée avec de l’eau du réseau, résidus de malt post-brassage donnés aux agriculteurs pour l’alimentation animale, réutilisation de l’eau pour les brassages successifs, etc.

Brasserie Gasconha - Photo :  Grégoire Bessagnet
Brasserie Gasconha – Photo : Grégoire Bessagnet

A eux deux, ils mélangent malt, eau, houblon, levure et parfois même épices et arômes pour proposer des bières très variées. Les classiques : blanche, blonde, ambrée, brune ; mais aussi les spéciales : seigle, bières de Noël et de Printemps (ambrée, caramélisée, avec une touche de Jasmin, dès aujourd’hui disponible). Au verre, on reconnaîtra les bières de Gasconha à leur robe et aussi à un léger trouble, signe d’une bière non filtrée, non pasteurisée et refermentée en bouteille. La bière est servie dans des restaurants et disponible dans de nombreux hypermarchés de la région.

Gasconha en quelques chiffres
Infographie réalisée sous Infogr.am

Cette culture de la bière artisanale est naissante en France, mais déjà bien développée aux USA où certains passionnés proposent même des vidéos de dégustation ou de recette pour accommoder le liquide à un dessert par exemple. Notre duo brasseur n’en est pas encore là même si il se prête volontiers au jeu de la recette sur leur site  ou face caméra :

Avec 1 à 3 brassages de bière par semaine, Gasconha continue son développement. En basant sa stratégie de vente et de production sur un produit de qualité fabriqué et vendu localement, avec une identité forte, elle s’assure un bel avenir. Pour le plaisir des papilles et le brassage des envies.

Historique

Le 1er mai 2010, Vincent Soulas fête le travail en brassant sa première bière. L’homme n’a pas de formation brassicole. Lui, ce sont les chiffres qui l’ont construit. Une école de commerce et management, 10 ans de vie parisienne pénible. C’est à Bordeaux qu’il atterit, dans une entreprise qui produit vin et bière au Cognac. De cette entreprise familiale, il fait sienne l’idée d’une bière artisanale. Et comme l’art de la table, c’est de famille, son père ingénieur agronome l’aide et le soutient. Ainsi que la pépinière d’entreprise de Cestas. Il apprend à brasser avec des chefs et teste ses breuvages comme un savant fou dans sa veranda. Premiers pas en 2010. Il est rejoint 2 ans plus tard par Nathanaël Rogier, ingénieur agricole, lillois de naissance et surtout passionné de bière. Cet ex-vendeur d’engrais et technicien viticole, se forme au pôle de biotechnologies de l’université de La Rochelle comme opérateur de brasserie et rejoint l’aventure.

Site : http://www.gasconha.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Brasserie-Gasconha/158266614266191?fref=ts

La Brasserie Gasconha organise une soirée-concert pour la sortie de la bière de Printemps, le jeudi 20 mars. Il est également possible sur demande ou par téléphone d’être accueilli pour visiter la brasserie.

Grégoire Bessagnet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s