The café’in : le café ambulant

A 28 ans, Amandine Duclos est une globe-trotteuse. De ses voyages, elle a rapporté le concept du vélo-café. Installée depuis le 1er  septembre 2014 à la Porte de Bourgogne et au Miroir d’eau, elle propose aux bordelais et aux touristes, boissons chaudes et friandises à emporter. Rencontre avec cette jeune auto-entrepreneuse.

 

« En France on a tendance à s’assoir en terrasse, on n’est pas trop dans le service à emporter. C’est un peu compliqué de changer les habitudes des français ». ©The café’in

Quel est le concept de The Café’in ?

Un triporteur et une machine à café pour offrir un service de rue. L’idée est que les gens puissent déambuler avec leur café. Je m’installe à la Porte de Bourgogne le matin et au Miroir d’eau l’après-midi. Je propose café, thé, chocolat chaud et viennoiseries. Le concept s’inscrit dans une démarche écologique : le café provient d’un torréfacteur bordelais et le thé est issu du commerce équitable.

 

Le vélo-café, il fonctionne comment ?

La machine à café est une machine à grains, qui permet d’avoir un café de qualité, moulu sur place. Elle fonctionne avec une batterie de camping-car. Il faut un certain laps de temps pour recharger la batterie, je profite donc de ma pause le midi pour le faire dans mon garage à St-Michel. Je fais également le réapprovisionnement des produits. Autrement, c’est mon ami qui a fabriqué l’installation. C’est assez lourd, ça pèse 80 kg. Comme le poids est à l’avant, en montée,  c’est plutôt difficile, surtout avant la Porte de Bourgogne !  Si je gagne assez d’argent, mon prochain achat sera une assistance électrique pour m’aider un peu dans la pente.

 

Comment les gens accueillent ce nouveau commerce ?

Les gens sont assez curieux et enthousiastes par rapport au concept. Je commence à avoir une clientèle d’habitués à la Porte de Bourgogne. Les gens apprécient de prendre un café entre deux tram avant d’aller au travail.
Au Miroir d’eau, ce sont plutôt des touristes qui connaissent le concept et apprécient de le retrouver en France.

Autrement, c’est moins évident que ce que j’imaginais. Cet hiver est assez rude, entre le froid et la pluie. Je peux faire 40 cafés comme dix par jour. C’est assez aléatoire. Maintenant, je compte surtout sur cet été pour faire mon chiffre.

 

café-in-client
« L’idée est de proposer un service de rue, que les gens puissent déambuler avec leur café ». © S.Maillard

 

D’où vous est venue cette idée ?

En voyageant. Après mes études, je suis partie. Etats-Unis, Asie, Australie… A l’étranger les commerces de rue sont assez courants. Avec mon ami on a trouvé le concept intéressant et on s’est dit que ce serait bien de l’adapter en France. On a mis deux ans pour avoir les autorisations de mairie et concrétiser le projet. J’ai déposé mon dossier qui a été d’abord refusé. Et puis un jour le service concerné m’ a recontactée : finalement, ils trouvaient l’idée intéressante ! J’ai donc eu l’autorisation pour m’installer à l’arrêt Porte de Bourgogne et au Miroir d’eau.

 

Et la suite ?

Un autre vélo-café ! On va d’abord voir d’ici la fin de l’année si le projet actuel est vraiment rentable. Si c’est le cas mon ami aimerait avoir lui aussi son vélo et son emplacement dans Bordeaux.

 

amandine-velo
80 kg à pousser plusieurs fois par jour. Amandine espère installer prochainement une assistance électrique. ©S.Maillard

 

Retrouvez Amandine et son vélo-café du lundi au vendredi:
De 7h à 10h – Porte de Bourgogne
A partir de 15h – Miroir d’eau

Et pour la suivre sur les réseaux sociaux
instagram / facebook


 Sylvie Maillard

Publicités

Une réflexion sur “The café’in : le café ambulant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s