Et si vous aussi vous inscriviez votre nom dans le ciel ?

Nous sommes le soir du 7 mai 1997, Philippe Dupouy, astronome amateur, reçoit un message qui l’informe de la découverte récente d’une comète. Ni une ni deux, il décide de la surveiller sans se douter une seule seconde qu’il sortira changé de cette observation.

1976 à Dax, Philippe Dupouy reprend le club d’Astronomie de la ville laissé à l’abandon. A force de volonté et de débrouille, l’endroit devient l’un des premiers observatoires amateurs français mais surtout le mieux équipé. Après quelques années d’expérience, Philippe se spécialise dans les astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre appelés géo-croiseurs. « Un jour une petite fille m’a dit que finalement j’étais un super héros parce que je sauvais le monde. C’est un peu ça, je fais quelque chose de nécessaire pour le bien de la Terre » s’amuse Philippe Dupouy.

Philippe Dupouy devant une de ses coupoles
Bricoleur, Philippe Dupouy fabrique tous les télescopes et coupoles de l’observatoire lui-même. © Alice Parrieus

Une envie de changement le temps d’une soirée
Nous sommes donc le 7 mai 1997, Philippe reçoit un message qui l’informe de la découverte récente d’une comète. Pour changer un peu des astéroïdes, il décide de récupérer les coordonnées et de la surveiller. Il pointe l’objet et fait plusieurs séries de photographies.

Dès la première photo, il observe une deuxième tâche lumineuse en bordure de champ, « surement une galaxie » se dit-il. Après un petit moment, la tâche reste régulière, conclusion : ce ne peut pas en être une. Au fur et à mesure des autres séries, il s’aperçoit qu’elle bouge. « C’était bien une deuxième comète dans le même champ, se rappelle Philippe Dupouy, mais à ce moment-là je me suis dit qu’elle était forcément connue. » Après quelques recherches, il ne trouve aucune informations sur celle-ci. Le ciel dégagé laisse place au mauvais temps, il préfère abandonner ses observations et reprendre toutes les photos à tête reposée le lendemain.

Une comète sans nom

Le 8 mai après-midi, il récupère toutes les photos les compare et se décide enfin à envoyer un message à l’UAI (Union Astronomique Internationale), le cœur battant, n’osant pas penser qu’il avait peut-être mis le doigt sur quelque chose. A partir de maintenant, il n’attend qu’une seule chose : une réponse. Ce n’est que le soir, qu’il reçoit le message tant attendu : C’était bien une comète inconnue jusqu’à présent ! Malheureusement, un autre français amateur a fait la même découverte simultanément. Qu’à cela ne tienne, cette comète portera le nom de ces deux astronomes français qui l’ont trouvée : Meunier-Dupouy (C/1997 J2).

« Personne ne peut connaître l’immense joie pour un astronome, amateur en plus, que procure la découverte d’une comète ou de tout autres objets dans le ciel. Sans vouloir trop en faire, ça change un homme. »

Pendant 1 an et demi, ils ont photographié cette comète tant qu’ils ont pu avant qu’elle ne devienne invisible à cause de sa position trop basse dans l’horizon. « Le seul regret que j’ai c’est que, du fait de sa très longue période, elle ne reviendra sûrement jamais près de la Terre » se désole Philippe Dupouy.

Aujourd’hui encore, il reste bon nombre de comètes à découvrir, mais aussi des étoiles ou des astéroïdes… Si l’envie vous dit d’inscrire votre nom pour une durée illimitée dans l’univers, venez observer le ciel. Peut-être que vous aussi vous ferez une découverte qui changera votre vie.

Alice Parrieus


Ouvert au public tous les vendredis de l’année dès 21h
Observatoire de DAX – Rue Pascal Lafitte – 40100 DAX – Tél: 05 58 56 14 47
Site Internet : Ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s