Pub Anglais & Culture G

Qui de l’ours brun ou de l’alligator est le plus fort ? Quel âge a Justin Bieber ? Peut-on faire fondre notre cholestérol en chantant sous la douche ? Tant de questions que l’on se pose quotidiennement et qui ne peuvent rester sans réponses. Pourtant, la solution existe et elle se trouve dans un pub anglais proche de la Place du Parlement à Bordeaux…


IMG_0459
Un dimanche au soleil, pour mieux réviser avant le Quiz.

Le dimanche soir bordelais n’a rien de particulièrement festif, mais en plein centre ville résonne l’écho du savoir vivre à l’anglaise. C’est au pub du Houses Of Parliament (HOP) que se déroule le tant attendu Quiz qui fera de vous l’as de la culture générale que vous rêvez de devenir ! Houblon et neurones n’auront jamais autant fait bon ménage, puisque le vainqueur se voit gratifié d’une minute de libre service derrière le bar. Le jeu en vaut la chandelle et il y en a pour tous les goûts, chaque participant est soumis à une vingtaine de questions qui portent tant sur l’actualité que sur le sport, la géographie, la musique ou encore la carrière de Jean-Claude Van Damme.

Le Quiz du HOP n’est pas un quiz comme les autres. Il puise ses origines dans la plus noble tradition des pubs britanniques. Le principe est déjà établi depuis des lustres avant la naissance du Houses Of Parliament : chaque pub anglais qui se respecte possède son quiz, qu’il soit branché ou perdu dans la campagne. Mais ce qui permet réellement au Quiz du HOP de se distinguer c’est l’engouement de ses participants et surtout l’énergie de son animateur.

LOUIS
Anglais d’origine, Louis vit à Bordeaux depuis 7 années maintenant.

Cette épreuve qui fait travailler neurones et zygomatiques, est dirigée avec une main de fer par Louis. Jeune homme de 27 ans et d’origine anglaise, Louis se distingue par sa bonne humeur et son dynamisme. Il ne rate pas une occasion de faire rire son public et fait du Quiz un véritable moment de détente. C’est après presque deux heures d’animation avec micro, rétroprojecteur et une voix légèrement enrouée qu’il accepte aimablement de nous en dire plus à propos du Quiz du HOP.

Salut Louis ! Alors, c’est toi qui écris les questions pour le Quiz ?

Oui ! J’écris les questions et j’anime le jeu. J’y passe pas mal de temps et c’est assez fatiguant mais je veux pas laisser ma place. J’ai ma petite fierté avec ce quiz, c’est super plaisant de faire marrer les gens. Du coup je m’amuse aussi, ça m’éclate de le faire. J’adore annoncer qui des deux animaux remporte le combat avec le montage photo et la musique de Tina Turner à fond et voir la tête des clients !

Comment te retrouves-tu à animer le Quiz du HOP ?

J’étais responsable du Frog & Rosbif (un autre pub de Bordeaux) pendant quelques temps. Puis j’ai travaillé chez Apple et maintenant je suis responsable d’entreprise chez eux, ce qui n’a rien à voir avec le HOP. Mais j’étais un client régulier, tout mes potes travaillent ici, même mon petit frère y est. Du coup, avec les relations je me suis retrouvé à l’animation le dimanche soir, ça fait trois ans maintenant.

Il y a une des questions récurrentes du jeu qui porte sur le motif de ton caleçon. Tu choisis tes sous-vêtements en fonction du Quiz ?

J’imagine que j’ai toujours aimé choisir mes caleçons. C’est très personnel, et personnalisable. J’adore, j’en ai plein de différents, mais pour la question c’est venu après. Du coup je suis équipé.

On a perdu en finale deux fois d’affilée, aurais-tu un conseil pour gagner ?

Il y a les indices que je donne sur la page Facebook de l’événement, je les poste parfois à l’heure (pas comme ce soir). Mais vous avez perdu sur le concours de culs-secs, il faudrait s’entraîner à ce niveau là !

Les gagnants ont remportés 32 pintes de bière ! Il y a déjà eu un record ?

La semaine dernière l’équipe Idiots Abroad a remportée 37 pintes, je crois que c’est le record !

Deux indices sont ainsi divulgués dans l’après-midi sur la page Facebook du Quiz. Il ne reste plus qu’à tenter sa chance en se délectant d’une bonne pinte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ce qui est du reste de la semaine, le pub propose une animation différente chaque soir : concours de fléchettes, soirées jam sessions, billard, retransmissions sportives. De l’activité en perspective dans une ambiance chaleureuse et familiale, le sourire de l’équipe en prime.

Enfin si vous voulez savoir qui de l’ours brun ou de l’alligator l’emporte, la réponse est ici… Juste sous vos yeux.

Crédits photos : Adrien CoussaudThe Houses Of Parliament |

Textes : Adrien Coussaud |

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s