La théorie de l’évolution 2.0


Au cœur du quartier Bastide de la rive droite de Bordeaux en pleine expansion, l’ancienne caserne Niel s’est métamorphosée en un lieu insolite. Entre art, architecture et fiction le DARWIN écosystème réserve bien des surprises aux amateurs d’innovations technologiques et éco-responsables. Tour d’horizon des réalisations les plus folles que le site dévoile à ses visiteurs :

« La fusion des matériaux naturels et des nouvelles technologies »

DSC_0136

Sous la halle de l’écosystème, une sculpture de bois recouvre la passerelle qui relie les deux bâtiments de la caserne Niel. Réalisé à partir d’échafaudages, le Vortex est une installation artistique hybride signée 1024 architecture, label créatif de renommée internationale. Rehaussée de 12 lignes LED dont l’intensité progresse au rythme des dépenses énergétiques de l’écosystème, la sculpture évolue comme un organisme vivant ! En plus de calculer l’empreinte écologique de la communauté, le dispositif peut également être synchronisé sur de la musique lors de soirées spéciales.

 

– Est-ce un module lunaire ? Est-ce une capsule spatio-temporelle ?

– Non c’est ma maison.

DSC_01972

Aux abords d’une ferme urbaine, de petites capsules colorées au design futuriste attirent l’attention. Les tétrodons, logements modulaires nomades, ont été développés dans les 60’s sur la base de containers de fret. Ce concept architectural bordelais s’inspire du poisson connu pour sa capacité à gonfler son abdomen. Selon ce même principe, la structure du Tétrodon varie au gré des besoins et des envies grâce à des extensions en polyester dédiées aux usages domestiques (cuisine et sanitaires). 42 pièces ont été récupérées par le fond de dotation DARWIN dans une optique de conservation du patrimoine.

DSC_0196

Une création surprenante qui toute fois évoque plus le vaisseau spatial que le poisson tropical ! Quelques darwiniens, membres actifs de l’écosystème, ont élu domicile dans ces logements qui n’ont pas pris une ride depuis 5 décennies.

l’appartement rêvé des skateboardeurs

L’appartement rêvé des skateboardeurs

Dans un espace indoor dédié au skate et aux cultures urbaines est exposée une rareté made in USA : la Skate House. Conçue par par Gil Le Bon Delapointe -skateur bordelais expatrié en Californie-, elle est le résultat d’une collaboration avec l’architecte Francois Perrin et la marque Ethnies.

Importée de Malibu à Bordeaux en 2012, dans les entrepôts de DARWIN, c’est le premier espace d’habitation skatable dont le concept est une rampe à 360°. Autant dire qu’il est maintenant possible de tenter un trick sur le mur de sa cuisine tout en surveillant attentivement la cuisson de ses pâtes.

Pour en savoir plus sur DARWIN et sa programmation, rendez-vous sur le fil d’actualités de @DarwinBdx !


A propos de Darwin :

| 87, quai des Queyries – Bordeaux rive droite, quartier Bastide | 05 56 77 52 06

| Le hangar Darwin est sur Facebook et Twitter

Emilie Ripoll

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s