BordeauxInBox : Les internautes financent une boite girondine

Grâce au financement participatif, Hugo, Lola et deux amis ont pu lancer leur projet de “box made in Bordeaux”. L’équipe a su remettre à sa sauce le phénomène en plein essor.

Depuis plus de six mois, les compères essayaient de monter leur entreprise. Le développement du site web prenant du retard, ils choisissent en octobre 2014 de passer via la plateforme de financement participatif Ulule. Les internautes, intéressés par le projet “précommandent » la boite et aident ainsi l’équipe à lancer l’entreprise.  » Grâce à ce nouveau fonctionnement, nous pouvions faire démarrer le projet le plus tôt possible ». Une technique qui leur est venu directement à l’idée. Les 4 “collègues”, très orientés web, n’ont pas eu à y refléchir trop longuement. « Nous nous étions fixé deux semaines pour laisser les internautes financer le projet et l’objectif a été atteint en deux jours seulement !  »

Avec une communication digitale simple et drôle, BordeauxInBox se constitue assez vite une petite communauté de « followers » sur Facebook et Instagram. Créée depuis le mois de novembre 2014, elle compte environ 80 adeptes.

L’équipe est constituée de Jérémie et Laurent, tous deux développeurs. Ils tiennent et mettent à jour le site web. Il y a aussi Lola, l’illustratrice et Hugo le créateur du concept, qui assure le community management. Avec un véritable univers graphique « girly », BordeauxInBox cible surtout les femmes.

Heureux du fruit de leur dur labeur pendant la "Private Party" de février
Hugo et Lola, heureux du fruit de leur dur labeur pendant la « Private Party » de février. Crédit photo : Margot Barbosa

100% local

BordeauxInBox entraine leurs abonnés à la découverte de la capitale Girondine via une sélection de produits de petits commerçants, créateurs locaux et autres curiosités. Les abonnés, moyennant une dépense de 18 euros par mois, reçoivent chez eux leur boite au contenu très varié. Une sélection de bons plans et créations de Bordeaux dégoté par les jeunes entrepreneurs.

Pour contrer les grandes marques nationales qui offrent à leurs abonnées des échantillons, BordeauxInBox propose des produits « full size » et surtout variés ! Ils mettent donc en avant les petits créateurs locaux avec qui ils sont partenaires.

« Le partenariat nous permet de ravir tous les abonnés par la diversité des produits proposés. » De plus, les boutiques complices augmentent leur visibilité grâce à leur présence dans les box, sur les articles des réseaux sociaux et lors des « privates parties » organisées par BordeauxInBox.

Dans la box, le mot d'ordre est diversité ! Crédit photo : http://www.marcbourrel.fr/
Dans la box, le mot d’ordre est diversité ! Crédit photo : http://www.marcbourrel.fr/

Comment est venue cette idée de box made in Bordeaux ?

Hugo : « j’ai auparavant travaillé sur un projet identique à celui-ci, qui est malheureusement tombé à l’eau. J’ai donc décidé de repartir de cette idée. Mais il nous manquait un regard artistique et certaines idées sur le projet. C’est comme ça qu’on a rencontré Lola, illustratrice de métier ». L’équipe travaille dans un atelier le soir en complément de leur activité professionnelle.

Le public habite essentiellement dans la métropole Bordelaise. Néanmoins, quelques abonnés viennent de Lille, Paris ou Dax. Cela fait trois mois que le projet est lancé, et l‘équipe assure se servir énormément des retours qu’ils ont par les abonnées pour toujours améliorer le concept.

Trois box pour trois profils différents :

Bordeaux in box a souhaité satisfaire le plus grand nombre en créant trois box

  • La première, « princesse bichette » contient plus de Bijoux et de cosmétiques.
  • La « super mamoune » avec des produits destinés aussi aux enfants.
  • La « poulette du ghetto » est plus axée sur les bons plans culturels tels que des réductions pour des concerts à l’I.boat.

À suivre avec attention !

Photos : marcobourrel@hotmail.fr et Margot Barbosa

Rédaction : Margot Barbosa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s