Atelier/boutique

Quand maroquinerie et mode se rencontrent

Victoire Daumont, créatrice de sacs et pochettes tout en cuir, a ouvert son atelier/boutique à Bordeaux en octobre dernier.

Atelier/boutique
Atelier/boutique de Victoire Daumont.

À peine un pied posé dans l’enceinte de Victoire, les effluves des peaux de cuir nous enveloppent et nous transportent immédiatement dans l’univers de la créatrice.
On découvre d’abord la partie boutique, très épurée et organisée, où sont exposées ses créations en édition limitée. Après avoir fait quelques pas, on se retrouve face à un joli bric-à-brac où se mêlent ses peaux de cuir à ses outils de production. Dans chaque recoin de l’atelier se cachent des bocaux ou des pots remplis de chutes de cuir ou encore de boutons et d’attaches.

« L’idée d’avoir un atelier/boutique était une évidence. »

Ce concept s’explique d’abord par un choix pratique. Cela lui permet à la fois de créer, ses sacs et ses pochettes, et d’être présente et à l’écoute de ses clients.
Ce contraste environnant est aussi une manière pour la clientèle de mieux comprendre son travail et d’en apprécier sa qualité.

Pochettes
Pochettes en cuir de Victoire Daumont.

Victoire définit ses modèles de sacs et pochettes comme basiques et intemporels, suivant un savoir-faire traditionnel d’artisanat du cuir. Ses pièces sont créées en superposant les matières et en jouant avec les couleurs, tout en gardant un esprit de simplicité et d’épuration.
Elle trouve son inspiration au fil de ses promenades, que ce soit en regardant les gens ou le monde qui l’entoure. Elle peut soit découvrir une association de couleur soit des formes originales afin de les réutiliser dans son travail.
Le petit plus de Victoire est la personnalisation de ces modèles suivant la volonté de sa clientèle.
Afin de proposer des créations de qualité, Victoire déniche ses peaux de cuir en Dordogne, chez un grossiste proposant de la tannerie française comme italienne. Elle s’approvisionne dans des fins de collections lui permettant de sélectionner les pièces qu’elle désire.


Victoire Daumont
Victoire à la conception d’une nouvelle pochette.

Victoire nous décrit les différentes étapes de la conception d’un sac ou d’une pochette.

« – Je commence par dessiner le produit, enfin pas toujours d’ailleurs…
– Je prépare le gabarit une première fois.
– Je passe ensuite à la fabrication du prototype et si je me rends compte que des choses ne vont pas, je retouche mon gabarit.
– Une fois mon gabarit et mon prototype finalisés, il est temps d’entrer dans la création pure.
– Pour finir j’ai ma propre méthode, au lieu de coller les parties et de les coudre comme on apprend à l’école, je colle et je couds au fur et à mesure. »


Victoire a toujours été passionnée par la création. Elle a notamment collaboré avec la marque « I Love Cap Ferret » durant plusieurs étés où elle confectionnait des sacs de plage. Forte d’un début de reconnaissance, elle décide de créer sa propre collection de vêtements. Mais l’envie de concevoir des sacs la rattrape rapidement notamment la maroquinerie. Elle revient donc à sa première passion où elle s’épanouit plus contrairement au textile où elle se sentait à l’étroit, même si travailler le cuir est plus technique dans la conception d’un produit.

Afin d’approfondir ce domaine, elle suit une formation chez un maître malletier
« Ephtée » à Cenon qui fabrique des malles en cuir sur mesure. À la suite de cela, elle obtient son CAP maroquinerie en juin 2014 et 4 mois après ouvre sa boutique.


Victoire Daumont
Victoire Daumont

 

Déjà remarquée par les professionnels de la mode dont elle a reçue plusieurs récompenses, Victoire ne regrette pas son choix d’atelier/boutique et souhaite encore aller plus loin !

Elle voudrait d’abord trouver des points de vente en plus du développement de son site internet. Aujourd’hui, elle fonctionne avec deux collections selon les saisons été/hiver mais aspire à plus et désire proposer plus de modèles qui changeraient de couleur à chaque saison.
À plus long terme, elle espère avoir une vision nationale.


Rencontrez Victoire Daumont à son atelier/boutique :
2, rue du Professeur Demons à Bordeaux
ou retrouvez son univers via son site web ou sa page Facebook.


A.H. : rédaction et crédits photographiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s