Swing Marine : des bières en self-service

Qui n’a jamais été agacé par l’attente interminable au bout d’un comptoir ? Ou par la barmaid qui a du mal à entendre votre commande ? Au Swing Marine, ils ont trouvé la solution : un mur à bières ludique et participatif !

Carlsberg, Grimbergen, Tripel Karmeliet, Kwak, l’offre des cinq tireuses en libre-service du 151 cours Gambetta à Talence est régulièrement renouvelée. L’institution locale, qui a vibré au son des guitares de Noir Désir, est reprise par Pierre Morisseau et Marielle Reiss en juillet 2013. Ils cherchent alors à développer une approche gustative de la bière et font le pari du local et de la qualité. C’est ici, entre « Roustaing » et « Forum » que l’aventure du mur à bières commence.

« L’avantage du mur à bières ? Goûter de nouvelles pressions sans passer par les doses traditionnelles de demi ou de pinte. »

Le mur à bières du Swing Marine
En un an et demi d’existence, le concept du Swing Marine a déjà attiré plus de 1000 curieux. Des professionnels séduits par le système ont même contacté Pierre et Marielle pour exporter leur mur à bières à l’étranger – Crédits photos : Swing Marine

Un concept unique en France

C’est en décidant de revisiter le système de mur à vins de leur établissement parisien que Pierre et Marielle imaginent le concept du mur à bières. Après quelques recherches sur le web, ils se rendent compte que le système existe déjà en Espagne et choisissent de l’adapter à la France et sa loi Evin. Cette dernière, qui vise à contrôler la consommation de boissons alcoolisées, n’autorise pas les jeux d’alcool et le système d’open bar démocratisés chez nos voisins espagnols.

Pour le mettre en place, Pierre et Marielle optent pour un partenariat avec deux entreprises locales : une société d’informatique spécialisée dans le débit de boissons et un brasseur bordelais. Le mur à bières est inauguré en octobre 2013.

Mettre une légende
Au Swing Marine, Pierre et Marielle proposent des bières locales mais aussi des bières très rares comme la Paix-Dieu, une bière blonde brassée uniquement à la pleine lune  – Crédits photos : Marion Deneuville

Une utilisation à la portée de tous

Ne pas savoir manier la tireuse ou faire mousser sa bière, nombreuses sont les appréhensions qui freinent au premier abord. Pour rassurer le client, Pierre et Marielle adoptent une approche pédagogique : « penchez votre verre »,  « redressez-le doucement », ils ne se lassent pas des démonstrations.  

 « Avec le mur à bières, le client contrôle sa consommation et peut basculer d’une bière à l’autre comme il le souhaite ».

Comment utiliser le mur à bières ? C’est très simple ! Une carte à puce à durée de vie illimitée, une caution de trois euros et un rechargement à la guise du client lui permettent de se servir à la tireuse de son choix. Le système informatique, conçu comme une pompe à essence, évalue alors la consommation aux millilitre et centime près, jusqu’à épuisement des crédits.

Mettre une légende
Pierre et Marielle demandent un montant minimum de cinq euros pour recharger une carte. Quant au montant maximum, il est informatiquement limité à 999,99 euros – Crédits photos : Marion Deneuville

De la bière oui, mais pas que !

Si le Swing Marine a fait du mur à bières sa particularité, son équipe propose également des dégustations de vins, cocktails et spiritueux. Côté restauration, la carte, un peu plus légère, ne fait pas moins envie : assiettes de charcuterie, fromages, tapas et un plat chaud du mercredi au samedi soir. Sur réservation, Pierre et Marielle s’organisent et offrent tout autre type de restauration. « Le Swing Marine, c’est un peu le couteau suisse du bar ».

Pas moins de vingt références en rhum et en whisky sont proposées quotidiennement aux clients. Quant aux cocktails, Clément, qui suit une formation de bartender, propose régulièrement de nouvelles recettes - Crédits photos : Swing Marine
Pas moins de vingt références en rhum et en whisky sont proposées quotidiennement aux clients. Quant aux cocktails, Clément, qui suit une formation de bartender, propose régulièrement de nouvelles recettes – Crédits photos : Swing Marine

 

Marion Deneuville

Facebook : SWING Marine
05 57 01 18 42

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s