Davy Croket : le trappeur du son

Davy Croket, webzine bordelais des cultures actuelles vient de remporter le Golden Blog Awards du meilleur blog musical français. Internet et les réseaux sociaux ont permis un essor de ces médias underground.

Le site davycroket.com a remporté le golden blogs awards 2014 catégorie musique.
Le site davycroket.com possède une interface dynamique qui permet l’interactivité des internautes.
Dans la cour des grands 

Le Golden Globe Awards a été obtenu le 12 Novembre 2014 à Paris, devant un jury de professionnels à la mairie de Paris. Le but est de récompenser les meilleurs blogs dans 20 catégories différentes. Davy Croket a su mobiliser sa communauté sur les réseaux sociaux pour lui permettre de rentrer dans les pré-selectionnés.

« Me retrouver face au directeur des Vieilles Charrues qui me remettait la récompense a été un grand moment »

Véritable tremplin pour le webzine, le Golden offre de nouvelles perspectives professionnelles à Maximilien et son équipe. Il conforte son envie de travailler dans le milieu de la musique. Actuellement il gère les réseaux sociaux de la salle de concert Bordelaise La Rock School Barbey.

Un média à la culture alternative

Webzine musical affirmé depuis 5 ans, il se veut ouvert d’esprit et accès sur la culture alternative. La street culture et le cinéma prennent une place importante dans la ligne éditoriale du webzine. L’équipe se compose d’une dizaine de rédacteurs qui ont tous leur spécialité. Maximilien 23 ans en est le créateur. Il a du tout apprendre par lui même derrière son ordinateur.

Maximilien en compagnie du chanteur Patrice. Photos, vidéo, interviews, il n’hésite pas à aller au contact des artistes pendant les festivals.

Pour trouver Davy Croket à Bordeaux, pas la peine de chercher de bureaux. Il n’y en a pas et il n’y en aura certainement jamais. Tout se passe chez Maximilien, en plein centre ville, son appartement est un lieu dédié au webzine et à l’association. Musiciens et rédacteurs en herbe s’y croisent pour donner vie au média.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les réseaux sociaux : début de l’aventure

Maximilien veut parler de la musique qu’il aime. Il a alors une idée, créer un site sous forme d’un webzine interactif. Très vite le concept marche et il se créé une communauté. L’apport des réseaux sociaux a été primordial, Facebook et Twitter deviennent ses outils de marque. Maximilien va apprendre à connaitre les attentes de son public. Sans le savoir il va découvrir par lui même comment gérer comme un véritable professionnel, les réseaux sociaux d’une organisation.

«J’embêtais mes amis Facebook, ils me disaient que je pourrissais leur fil d’actu avec mes musiques ! »

Facebook a permis de démocratiser l’information et les relations. Les labels, artistes sont accessibles facilement pour des passionnés. La plateforme sociale pousse a l’émergence de contenus web de qualité fait par des bénévoles. Ces jeunes issus de la fameuse « Génération Y » bousculent les codes traditionnels et s’imposent dans le milieu.

Les goodies viennent relayer leur présence sur les événements.
Les goodies viennent relayer la présence du trappeur sur les événements.
La réalisation de vidéos : le savoir faire du trappeur

Très vite Maximilien et son équipe se familiarisent avec les techniques du web. Il n’y a pas une soirée sans photos et vidéos, des « live reports » comme il aime le rappeler. La qualité des vidéos intéressent les professionnels de la musique, le pôle multimédia et ses « aftermovie » est né. En pleine expansion, il est une passerelle entre l’information brute que délivre le site et le côté création visuelle. Interactives et de grandes qualités, ces supports sont facilement partageables pour laisser une trace.

Maximilien travaille tel un professionnel du montage vidéo, il a là encore appris tout seul derrière son ordinateur.

L’été, Davy Croket est sur les routes de France et de Navarre. Il retrace les meilleurs moments des festivals et va à la rencontre des artistes programmés. La vidéo ci-dessous retrace un été en musique. Elle permet de capter les sensations que peuvent ressentir Maximilien et son équipe.


 

Retrouvez Davy Croket sur :

Le site Internet

Facebook

Twitter

Youtube

Maël Peyremole

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s