Pâtisseries saveur cheminée

Tout droit débarqué de Hongrie, Andras Csuha a monté son stand de pâtisserie avec son amie Anna, et reprend les grandes spécialités de son pays natal. Parmi elles, une attire particulièrement l’attention : la cheminée.

La star prend la pose!
La star prend la pose! © Romain Rouquié

« Kürtös kalács », littéralement « gâteau-cheminée ». Derrière ces mots exotiques se cache l’attraction de la petite échoppe : une curieuse viennoiserie hongroise. De forme cylindrique, cette grosse brioche creuse tire son nom de la fumée qui s’en échappe lorsqu’elle sort bien chaude du four.

« En Hongrie, la cheminée est très répandue, c’est vraiment typique de là-bas »

Sa préparation est particulière. Pour la réaliser, Andras et Anna utilisent des rouleaux de bois de murier en guise de broches. Autour sont enroulées des lanières de pâte briochée, aromatisées à l’orange, au citron et au miel. Le tout est recouvert de sucre puis mis au four. Après quelques minutes de cuisson, la dégustation peut commencer ! À l’intérieur, la pâte reste moelleuse tandis que la caramélisation apporte du croustillant sur la surface. Vous l’aurez deviné, ça se mange sans faim !

DES PREPARATIONS FRUITÉES

En plus des « kürtös kalács », Andras propose ses « douceurs », de petites boules fourrées de fruits secs concentrés. Cette préparation est pour lui une histoire de famille. Après un long séjour outre-Atlantique, c’est en arrivant en France qu’il s’est consacré à la pâtisserie, passion transmise par ses parents. En reprenant cette recette originale, il perpétue une tradition familiale vielle de 35 ans. Sans gluten, ce type de desserts est de plus en plus recherché par les consommateurs. Un véritable produit du terroir hongrois qui trouve ses adeptes.

douceur-andras
« Les desserts sans gluten, c’est vraiment à la mode. Grâce à ça, on a eu la visite de plusieurs journalistes et quelques papiers dans les journaux » © Romain Rouquié

 

UN EMPLACEMENT IDÉAL

Installé dans un petit coin de rue, à l’angle d’un magasin de bricolage, on y commande directement depuis le trottoir. Avec son aspect rustique, le stand respire l’authenticité : une devanture en bois, un four traditionnel et des préparations artisanales. Les fumées alléchantes des cheminées se répandent dans la rue et attirent le chaland.

Leurs recettes originales portent leurs fruits. Du mardi au dimanche, les cheminées se vendent comme des petits pains. Depuis qu’Andras et Anna ont quitté leur ancienne boutique de la rue du Mirail pour le cours Victor Hugo, l’affaire bat son plein. Ouvert de 11h à 19h, les nombreux piétons n’hésitent pas à s’arrêter en cas de petit creux.

« Au Mirail, on avait surtout une clientèle de quartier, ici il y a plus de passage. Il n’est pas rare que je travaille jusqu’à 20h pour satisfaire la demande »

Cette visibilité accrue, Andras et Anna la ressentent énormément depuis leur installation cours Victor Hugo. Malheureusement, la location est temporaire. Il leur faudra bientôt plier bagages et retourner dans leur ancienne boutique. En attendant, ils espèrent fidéliser de plus en plus d’amateurs de ces cheminées venues de l’Est.

anna-andras
Anna, Andras et son cousin ouvrent du mardi au dimanche, de 11h à 19h ! © Romain Rouquié

Pâtisserie hongroises – Fabrication artisanale
115, cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux
Andras Csuha
06.47.44.85.94
andre.gateaux@gmail.com

Romain Rouquié

Publicités

Une réflexion sur “Pâtisseries saveur cheminée

  1. Bonjour Romain,
    Voici des nouvelles des gâteaux cheminées !! Tu peux nous retrouver au parc de Mériadeck, dans le cadre de Mériadeck Plage. Du 17 juin au 11 juillet. Avec notre petite remorque nous serions heureux de vous y retrouver.
    Anna et Andras,
    LA pâtisserie hongroise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s