Cache Cache TéBéCé : une start-up politiquement incorrecte

Tandis que la ville de Niort tend à mettre en place un réseau de transports en commun gratuit, les tarifs des Tram et Bus de la Cub (TBC) ne cessent d’augmenter d’année en année. Vous en avez assez de payer des sommes faramineuses pour vous déplacer à Bordeaux? Nous aussi! Romain Favraud a donc élaboré LA solution: il a créé le groupe Facebook « Cache Cache TBC. Mais où sont les contrôleurs ? », dont le but est d’informer de la position des contrôleurs sur le réseau de transports de Bordeaux Métropole.

L'application est disponible sur Androïd. ©Ilana Bettan
L’application est disponible sur Androïd. ©Ilana Bettan

Frauder grâce aux réseaux sociaux

Passionné par les réseaux sociaux, c’est après avoir dû payer de nombreuses amendes qu’il a créé cette page en 2013. Et il n’est certainement pas le seul à qui c’est arrivé car le groupe a dépassé les mille membres en moins de trois jours et en compte aujourd’hui près de 30 000. Le jeune étudiant continue à ce jour d’animer la page pour augmenter et fidéliser sa communauté tout en élaborant un projet de start-up.

« Je suis passionné par les réseaux sociaux et j’ai très vite cherché à développer la communauté en me fixant des objectifs. Le but était de passer un message intéressant pour non seulement que les gens rejoignent le groupe mais en plus partagent l’information à leur propre communauté en se disant que cette page était vraiment cool ! »

Selon lui, un groupe comme celui-ci avec une communauté aussi importante nécessite la reconversion vers une application mobile. Alors que l’application mobile Cache Cache TéBéCé 1 a vu le jour sur Androïd en juin 2014, Romain cherche encore à constituer sa team et ce n’est pas chose facile. Comment prôner le développement d’une start-up aux idées factieuses ? D’autant plus que son créateur n’a pas de rémunération à offrir pour l’instant mais seulement des parts dans la potentielle future entreprise.

Romain est obligé de travailler depuis son appartement. ©Ilana Bettan
Romain est obligé de travailler depuis son appartement. ©Ilana Bettan

Problème d’éthique: un projet à risque au niveau législatif

Il n’y a jusqu’à présent aucun souci à se faire concernant la déontologie de la page Facebook. Romain l’a créée, mais elle appartient uniquement au leader mondial des réseaux sociaux. Bien que le projet ne s’oppose à aucune loi existante, son concepteur est bien conscient du caractère politiquement incorrect qu’il présente. Certains contrôleurs mécontents présents sur la page Facebook le lui font bien comprendre.

« Bien sur qu’il y a des contrôleurs sur le groupe. Ils postent, ils répondent aux questions, de temps en temps ils jouent le jeu. Ou alors ils sont un peu énervés et ça leur arrive de nous insulter aussi. »

infographiePour pallier à ces difficultés, Romain a essayé de trouver plusieurs solutions. Dans un premier temps, il souhaite intégrer à son projet d’application le jeu du « cache cache tickarte » qu’il avait déjà mis en place sur son groupe Facebook. Celui-ci consiste à dissimuler un ticket TBC, déjà utilisé par quelqu’un qui n’en aurait plus besoin, à un arrêt de tramway ou de bus. Etant valable une heure, le ticket peut alors bénéficier à un autre utilisateur. L’autre solution considérée par le jeune entrepreneur est de ne pas utiliser des mots tels que « contrôle » ou « contrôleur ». Les utilisateurs seront mis en garde au moyen d’expressions similaires à celles utilisées dans Waze : « zone de danger » par exemple.

A ce jour, l’équipe de Cache Cache Tébéce se compose donc de Romain Favraud, l’initiateur, Vinent Centeloub, jeune expert en finance et entreprenariat, Arthur Arnaud, étudiant d’Epitech et Tarek Rjili, développeur.

Affaire à suivre…

 

 

Ilana Bettan

 

1. Changement de nom dû à un partenariat avec William Felberger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s