Échappe-toi Bordeaux : devenez enquêteur pendant 60 minutes !

Échappe-toi est le nouvel escape-game qui a ouvert ses portes en octobre 2015, place de la Ferme Richemond à Bordeaux. Le principe ? Des équipes de 3 à 8 joueurs sont enfermées dans une pièce, et doivent résoudre une énigme pour en sortir. L’immersion est totale dans ce jeu d’enquête grandeur nature !

Vous n’êtes pas claustrophobe ? Tant mieux !

Enfermé dans la réserve des chais de Marie Louise Allard, située rue Poyenne, vous devez découvrir en 60 minutes ce qui est arrivé à la propriétaire récemment assassinée. Le commissaire vous fait confiance et pense que vous êtes les seuls à pouvoir résoudre ce mystère. Il vous donne lampe de poche et talkie-walkie. Puis, vous enferme à double-tour dans une pièce. L’endroit est poisseux et obscur. Les possibilités d’observations sont réduites. Le côté oppressant du lieu est oublié quand l’objectif principal revient à l’esprit : résoudre un meurtre. Mais comment faire ? Les indices semblent pour l’instant invisibles. Patience, ça va venir !

 Joie, excitation, frustration, angoisse, … vous passerez par toutes ces émotions durant ce temps dans la pièce.

Lors de leur arrivée, les joueurs doivent choisir un cri de guerre avant de travers un couloir représentant les quartiers de Bordeaux pour rejoindre leur salle.
Lors de leur arrivée, les joueurs choisissent un cri de guerre. Ils traversent ensuite un couloir représentant les quartiers de Bordeaux pour rejoindre leur salle. Photo : Elodie Amilhat

Sortir d’Echappe-toi Bordeaux : un vrai challenge !

Il vous faudra être attentif, regarder partout, fouiller et analyser. Divers indices sont en effet intelligemment éparpillés dans la pièce. N’ayez surtout pas peur de tout déplacer, les éléments essentiels sont parfois placés dans des endroits insolites. Mais attention, une multitude de fausses pistes sont aussi dissimulées, afin de vous retarder !

Esprit d’équipe et communication sont primordiaux. Votre observation et votre sens de la déduction seront vos meilleures armes pour réussir.

Sortir de la salle est loin d’être un jeu d’enfant puisque le pourcentage de réussite est de 3%. Le temps dans la pièce passe vite. L’endroit est vaste. On est vite submergé par toutes ces informations. Il faut faire rapidement le tri.

Heureusement, le commissaire qui vous a chargé dans l’enquête est là pour vous aider. Il s’agit en réalité d’un maître du jeu. Son rôle est d’aiguiller les joueurs dans leur recherches. « Il ne faut pas vous sentir nul, si on vous aide. Le maître du jeu est essentiel dans l’avancée de la partie. Il est impossible qu’une équipe n’y fasse pas appel », dit-il.

Une des salles se trouve au sous-sol.
Une des salles refermant une énigme se trouve au sous-sol. Photo : Elodie Amilhat

De Montréal à Bordeaux

Emmanuel de Gouvello a lancé Échappe-toi à Montréal en 2014. Le succès fût fulgurant, avec plus de 55 000 joueurs la première année.

Le concept a aussi charmé un couple de bordelais, en vacances au Canada. Ils sont venus tester le jeu et ont adoré. La personne qui s’occupait de l’accueil, m’a appelé pour me dire qu’un couple voulait lancer le concept à Bordeaux. Il le disait peut-être pour rire mais j’étais emballé. Emmanuel, entrepreneur dans l’âme, les prend donc au mot et c’est ainsi que né Échappe-Toi Bordeaux.

Pour le moment, la salle de jeu semble suivre les traces de sa grande sœur canadienne en terme de fréquentation. Le déploiement est loin d’être terminé, la prochaine étape étant l’ouverture d’un Échappe-toi à Boston.

Emmanuel de Gouvello est un passionné des jeux vidéos depuis son plus jeune âge.
Emmanuel de Gouvello est un passionné des jeux vidéos depuis son plus jeune âge.  Photo : Elodie Amilhat

Les escape-games, un phénomène en vogue

L’escape-game est un concept originaire du Japon, et inspiré des jeux-vidéos. Le phénomène s’est répandu comme une trainée de poudre dans le monde entier y compris en France. Chaque escape-room possède son propre univers, mais le principe est toujours le même : résoudre l’énigme pour sortir vainqueur de la pièce dans un temps imparti.

Se différencier des autres escape-game n’est pas tâche facile, d’autant plus quand on est trois à se partager le marché en ville. Casse Tête Bordelais et Escape Hunt sont déjà bien implantés à Bordeaux et fonctionnent très bien. Cela ne semble pourtant pas porter préjudice à Échappe-toi qui tire profit des 3% de réussite annoncée. « Un pourcentage de réussite aussi faible attire forcément les challengers ».

La culture bordelaise à l’honneur

Mais, Emmanuel pense que ce qui le différencie des autres, c’est l’importance donnée à la culture locale.
Un groupe de scénaristes est chargé de la rédaction des scripts des énigmes en s’appuyant sur des faits réels de l’Histoire de Bordeaux. Le château Trompette ou encore les chais des quais des Chartrons deviennent alors le temps d’une partie des lieux de mystères. « C’est aussi une manière intéressante et atypique pour les touristes comme les bordelais de découvrir le passé de la ville », explique Emmanuel.

Les décors sont aussi totalement réfléchis et réalisés afin de rendre l’aventure la plus immersive possible pour le joueur. Échappe-toi compte à ce jour trois énigmes différentes éparpillées sur quatre salles. Les énigmes sont changées deux fois par an, afin de ne pas lasser les habitués. Deux nouvelles salles sont actuellement en élaboration. La FIFA n’a qu’à bien se tenir : la nouvelle énigme se déroulera dans les vestiaires des Girondins de Bordeaux !

Et vous, parviendrez-vous à vous échapper ?

Echappe-toi Bordeaux

2 place de la Ferme Richemond

33000 Bordeaux

http://bordeaux.echappetoi.com/

Page Facebook d’Echappe-Toi Bordeaux

05 33 52 02 10

Elodie AMILHAT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s