Freep’Show : expertise en mode vintage

Il y a longtemps, Sandra travaillait pour des créateurs de luxe dont le style s’inspirait des années 30 et 40, et essentiellement de Christian Dior. Elle doit donc s’habiller de façon « un peu rétro », pour correspondre à l’image de la marque. Elle se rend dans le marais, à Paris, pour trouver son bonheur… C’est la révélation.

« J’ai pas décroché, il faut y aller tous les jours, ils mettent de la marchandise tout le temps, toute la journée »

levismacro
Des jeans, shorts et vestes levi’s en grande quantité dans ce lieu atypique

Depuis toujours, Marc a tenu des brasseries, connues pour leur décoration atypique et une ambiance bien particulière: son univers musical est très varié, il va de la funk au rock, en passant par Prince et d’autres grands noms.


« A Bordeaux, on voyait pas trop de frip’ typiques comme à Paris » : en unissant leurs deux univers, le couple a conçu une boutique unique, à l’allure londonienne.
Inspirée par les friperies qu’elle connaissait dans le marais, Sandra sait quelles pièces peuvent plaire à une clientèle jeune, toujours à la recherche de l’accessoire qui permettra à chacun de se démarquer.

mosaiquemarques
Des marques recherchées et des pièces sélectionnées avec soin

« A la base on parle de chiffonnier, avant le XXe siècle (vers 1870), car c’est un métier ancien. Maintenant on dit fripiers, même si c’est plus adapté à ceux qui fournissent la marchandise. » 
Marc et Sandra, experts de la mode de beaucoup d’autres époques sont « des sélectionneurs, des vendeurs » dans ces rouages compliqués et inattendus qui constituent les coulisses des friperies.
Beaucoup de gérants de magasins de ce type travaillent avec les mêmes fournisseurs : ces derniers possèdent de très grosses entreprises, qui comptent parmi eux des équipes de créateurs. On y voit aussi des couturières qui démontent des pièces anciennes pour en récupérer la matière première : tissu, cuir ou mercerie, et pour reconfectionner du « neuf », toujours très inspiré de la mode vintage.
Sandra explique : « Ils refabriquent des pièces anciennes. Les retoucheurs sont là pour peaufiner le style de chaque pièce. Les gens qui achètent en friperie recherchent un look unique, personne ne portera le même vêtement qu’eux. »


« Ils teignent, déteignent, créent des motifs, c’est un vrai travail de création. »

foulards

sacsrouges
Des motifs « tape-à-l’oeil » et des couleurs vives pour des looks surprenants

Toutes les pièces ici ne sont pas re-confectionnées ! Certaines viennent d’usines de création fermées depuis parfois 20 ans, où toute la production est restée stockée.
Elles peuvent aussi être issues  de vieilles entreprises à l’abandon où les habits de travail sont toujours conservés : c’est ainsi que l’on peut trouver une quantité phénoménale de jeans Levi’s ou de casquettes Carhartt d’époque.

mosaiquelevis

Les fournisseurs se rendent aux quatre coins du monde pour « trouver la perle rare, ou plutôt les parles rares… ». C’est ensuite aux gérants de la friperie de passer leur commande. Sandra et Marc sélectionnent les pièces par lot d’époque, ou alors ils se déplacent – parfois même jusqu’en Allemagne – pour faire leur propre tri et ainsi sélectionner les pièces qu’ils voudraient voir dans leur boutique.

image animée d'un essayage
Assembler des tenues, essayer des vêtements hors du commun

Si les gens s’arrêtent devant Freep’Show, c’est aussi et surtout pour cette déco si particulière : « Les brasseries que Marc a eu étaient toujours des endroits que les gens venaient visiter », confie Sandra à propos de son mari. On doit avouer qu’on a rarement (voire jamais) mis les pieds dans une boutique d’habits où les vinyles sont plus nombreux que les vêtements…

Vidéo réalisée par Freep’Show

http://www.freepshow.com/

Freep’Show
80, rue du Loup
33 000 Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi
de 11h à 19h

Crédits photos – Marjolaine Riffaud
Citations et explications de Sandra, gérante associée de Freep’Show

Marjolaine Riffaud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s