Dans sa vie, il y a des cactus

Damien Danjou, installé à Villandraut dans la campagne girondine, fait partie du cercle restreint des producteurs de cactus. Ou plus généralement des producteurs de succulentes, plus communément appelées plantes grasses, regroupant entre autres les cactacées, crassulacées, euphorbiacées ou les asclépiadacées.

Damien reçoit chez lui dans le petit village de Villandraut. Il faut contourner le stade municipal et quelques maisons pour enfin accéder à un lieu que l’on ne soupçonne pas, un lieu où se trouvent des plantes toutes plus folles les unes que les autres. Trois grandes serres se trouvent à côté de sa maison. Une pour la production, l’autre pour l’exposition et la vente, la troisième pour la collection.

En rentrant dans les serres, l’immense diversité des formes et des tailles de ces plantes est saisissante. La diversité des formes des cactus n’est pas limitée à ceux qu’on voit dans Lucky Luke au milieu du désert, ou aux petits pots achetés en jardinerie qu’on laisse trainer sur le rebord d’une fenêtre.

portrait Damien Danjou producteur de cactus

« Les serres sont chauffées avec des poêles à pétrole, car même si les cactus demandent aussi du froid, ils supporteraient mal les températures négatives », explique-t-il.

serres de l'entreprise Cactus Landes à Vilandraut en Gironde

Damien connait ses plantes sur le bout des doigts et indique le nom de l’espèce, de la variété et leur âge en un rien de temps. Quand on ne croire voir qu’une plante verte qui pique, Damien voit un cactus rare qui ne grandit que d’à peine 1 centimètre par an et qui fleurit jaune.
weingartia-pulquinensis

« Un cactus, ça ne fait pas que piquer ! »

« Un cactus, ça ne fait pas que piquer ! Les gens ne savent pas que toutes les espèces fleurissent. Il y en a de toutes les formes et les fleurs sont de toutes les couleurs. Au printemps, les gens qui viennent dans les serres se régalent ! », dit Damien, regrettant presque de faire la visite pendant la période de repos, l’hiver.

4

 

Cactus Landes, c’est le nom de sa passion devenue entreprise en 2004. Passion transmise très jeune par son père, puis développée ensuite en école d’horticulture. Avec une collection de plus de 3000 espèces différentes dont 700 disponibles à la vente, il propose aujourd’hui le plus grand choix de cactus dans le sud-ouest, et est le troisième plus grand producteur de France.

Pour se faire un nom, Damien participe à des expositions dans la France entière comme la célèbre « Journée des plantes de Courson », ou encore la plus grande exposition d’Europe spécialisée dans le cactus et autre plantes succulentes à Blankenberge en Belgique. Il y rencontre des passionnés, des collectionneurs et des curieux qui viennent lui demander conseils pour aller plus loin et trouver d’autres espèces que celles que proposent les jardineries.

« Finalement, les grandes jardineries ne sont pas mes concurrentes. Au contraire elles permettent aux gens de découvrir les cactus, et puis ils viennent me voir pour avoir d’autres espèces, d’autres formes. Certains choisissent de ne collectionner qu’une seule famille, que je peux leur proposer. »

 

gros plans sur variétés de cactus

Ces plantes rassemblent une communauté de collectionneurs en France, représentée en grande partie par Damien, du haut de ses 3000 espèces différentes, et l’amour qu’il leur porte.

Aurélien Stocco

Crédits photos : Aurélien Stocco et Damien Danjou

www.cactus-landes.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s