L’atelier des petits fauteuils : entre savoir faire et passion

Trois femmes passionnées ont décidé de se réunir pour vivre leur passion et ainsi ouvrir leur boutique L’atelier des petits fauteuils dans le quartier de Sainte-Croix à Bordeaux. Pascale la spécialiste de la restauration de dorure, Amandine la restauratrice d’objets d’art et de porcelaine, et enfin Sabine l’experte de la tapisserie d’ameublement.

Dans la boutique, des odeurs de vernis et de poussière embaument. On entend aussi le son de la radio, des musiques entrainantes des années 90. C’est dans cette atmosphère vintage et chaleureuse que Pascale, douce et souriante, fait ce qu’il lui plaît depuis toujours : de l’art.

restauration dorure banc agathe

Concentrée sur la restauration d’un banc avec des paillettes d’or, elle raconte son histoire. Après avoir étudié dans une école d’art appliqué, Pascale a pris du temps pour s’occuper de ses enfants. Quelques années plus tard elle s’inscrit dans une formation de restauration de meubles et de dorure sur la région Aquitaine.

« J’aime les métiers d’art depuis toujours. On touche des mobiliers anciens qui ont une histoire à raconter. Et puis j’ai toujours voulu travailler la feuille d’or, c’est si agréable et délicat. » confie t-elle

 

Pour obtenir un résultat de qualité, Pascale utilise divers outils :

 

Ainsi que diverses étapes de restauration :

infographie-etapes-restauration

« Je pense qu’il faut avoir la dorure dans sa culture et son patrimoine. Malheureusement cela se perd petit à petit avec le temps. » explique t-elle timidement

 

Amandine, jeune et tout aussi passionnée, est épanouie dans cet atelier. C’est avec un immense sourire qu’elle raconte :

« Depuis toute petite je suis très manuelle. J’adorais créer des bibelots pour les offrir à mes parents. Ce qui me plaît le plus dans mon métier c’est de travailler avec mes mains, toucher, sentir les matières sous mes doigts. »

cadre-en-cours-de-restauration
Un cadre en cours de restauration par Amandine

« Pour travailler dans l’art il faut être passionné avant tout, mais aussi patient car cela demande minutie et précision ! C’est fantastique de pouvoir concrétiser les idées de nos clients tout en y apportant ma petite touche personnelle. » ajoute la jeune Amandine

 

Sabine laisse place à son imagination et son goût pour la décoration intérieur, pour mettre aux goûts du jour ou restaurer des vieux fauteuils d’antan.

« L’ameublement à Bordeaux est issu d’une longue tradition, et c’est aussi mon rôle de prolonger la cohérence entre tradition et modernité. La tapisserie d’ameublement requiert une technique irréprochable, de la précision dans l’exécution et de la rigueur. Mais la qualité du travail dépend en grande partie des finitions, qui doivent être parfaites. Mon métier allie restauration et création de sièges. » précise t-elle

Pour créer des meubles de qualité et originaux, Sabine utilise une large gamme de tissus.

capture-decran-2017-02-20-a-15-18-54

 

Ces trois artistes de la rénovation ont encore de beaux jours devant elles. Réalisation après réalisation elles sont toujours aussi heureuses de voir que leur travail plaît et intéresse.

www.atelier-petits-fauteuils.fr

Marie-Laure Jeau

Photos et texte – Marie-Laure Jeau – tous droits réservés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s