Les momies : voyage et réflexion

Maman, à Cap Sciences les momies elles sont mortes ou vivantes ?

C’est samedi. Le beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous. Nathan, cinq ans et demi, est en plein milieu du désert dans sa partie de Mario 64 DS. Sa mère, un peu désemparée par l’ennui qui allait animer leur journée, décide de prendre les devants en rentrant dans sa chambre :

« Nathan, il y a une exposition sur les momies à Cap Sciences. Tu veux y faire un tour ? Ca sera l’occasion de voir des momies en vrai, et lâche ta console tu vas finir aveugle ! »

Après cette visite, Nathan posa tout un tas de questions à sa mère :

« Pourquoi les momies n’ont pas de bandages ici ? Mais si elles sont éternelles, alors elles ne sont pas mortes ? Pourtant elles sont mortes, hein ? Pourquoi on les a mises sous verre ? Si on les dérange, elles peuvent se réveiller ? »

peur

Des interrogations que tout enfant de cinq ans et demi peut avoir, qui pourtant mènent à de nombreux débats et confrontations d’opinions. C’est ce que la mère de Nathan a ressenti en voulant donner des réponses à son fils.

« Toutes les momies ne portent pas de bandages. Les momies que tu as vues aujourd’hui ont été exposées de façon à ce que l’on puisse voir la conservation de leur corps à travers les siècles. D’après les croyances, conserver les corps permettait d’accéder à la vie éternelle. La vie éternelle pour l’âme de la personne. Si tu préfères, son corps reste sur Terre alors que son esprit vit éternellement dans un meilleur endroit. Ne t’inquiètes pas Nathan, elles ne viendront pas te voir… Si tu restes sage ! »

momiesnb
Sur le chemin du retour, dans la voiture, Nathan se replongea dans le désert de Mario 64 DS. Quant à sa mère, elle se demanda tout le trajet si la science devait désacraliser nos croyances, nos légendes…

« Que recherchons-nous finalement ? Tout connaître et tout découvrir en déterrant des cadavres et en les exhibant de la sorte pour succomber à notre éternelle envie de tout démontrer ? Prouver que la science est véritable et qu’elle peut tout expliquer ? Pourquoi mettre en vitrine des êtres humains qui souhaitaient être embaumés, enterrés et cachés pour posséder une vie éternelle ? »

 Cap Sciences, un endroit qui vous fait voyager et réfléchir.

 

 

Article, photos et vidéo par Mathilde Magnon

Plus d’informations sur l’exposition : Cap Sciences

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s