LES AMPLITUDES : LE PROJET FOU D’UNE BANDE DE POTES

Les Amplitudes c’est une association bordelaise créée par une bande de potes en fin d’année 2016. Leur but ? Organiser des soirées culturelles et musicales dont tout le monde se souviendra.  

L’idée de créer Les Amplitudes, c’est celle de Paul et Marvin, amis depuis l’enfance. Ils travaillent tous les deux sur le bateau de croisière Marco Polo à Bordeaux, et souhaitent y organiser des nuits folles.

« On a développé cette idée avec les potes qui ont chacun à leur tour rejoint l’aventure qu’on avait lancée », déclare Marvin Boissiere Sanka – Président des Amplitudes. « On passait déjà beaucoup de temps ensemble, on a simplement voulu continuer à le faire mais en rassemblant les gens autour de moments simples mais pour lesquels on essaie de laisser un vrai souvenir, un bon moment ».

Du haut de leurs 18 ans, les 11 membres de la joyeuse troupe s’embarquent dans un monde qu’aucun ne connaît. Le succès est garanti, « Les Amplitudes » affiche complet.

Une partie de l’équipe Les Amplitudes – Alexis Fernandes, Sarah Miegeville, Alexis Bensoussan, Marvin Boissiere Sanka et Antoine Beby
© François Alves

« LES AMPLITUDES » AU QUOTIDIEN, C’EST QUOI ? 

Le plus important, c’est la recherche d’artistes qui pourront faire vibrer leur public. Au quotidien, « Les Amplitudes » recherche, démarche et tente de convaincre leurs futures têtes d’affiche.

L’association a eu l’occasion d’organiser des concerts et soirées dans les lieux les plus incontournables de Bordeaux. L’écosystème Darwin (situé rive droite) et le mythique ferry de l’Iboat pour commencer, mais aussi dans des bars à fêtes tels que La Baraka et La Tencha. En 1 an, « Les Amplitudes » c’est une quinzaine de concerts tous différents.

« Bien entendu il a été parfois difficile de s’entendre concernant les décisions que nous souhaitons prendre. Pas d’étonnement à ce niveau, c’est normal de s’opposer mais on s’écoute, on s’adapte, on discute et on avance », avoue Marvin. « Le plus difficile c’est que nous ne sommes pas rémunérés sur l’investissement que nous mettons dans cette association. Mais on continue à organiser et produire parce qu’on s’est dit que de le faire entre amis c’était une manière de rester ensemble et de créer des liens forts ».

En effet, il n’est pas toujours évident de s’entendre. Les personnalités et caractères de la troupe diffèrent. Mais « Les Amplitudes » c’est avant toute chose, une bande de potes plus soudée que jamais. Motivés par une passion commune : la musique. Certains membres sont partis de Bordeaux pour leurs études, mais continuent de s’investir corps et âmes pour le bon fonctionnement de l’association.

Manque d’expérience, de maturité et de crédibilité ? « Les Amplitudes » réplique. A 18 ans, ceux sont déjà des véritables professionnels de la musique. Chaque membre exerce une fonction qui est propre à ses compétences, sa façon de penser et ses savoir-faire. Cela permet une totale complémentarité.

ET LA SUITE ?

Depuis peu, l’association s’est lancée dans la création de son propre son : Les Amplitudes Soundsystem. Marvin et Antoine (membres des Amplitudes) sont passés les premiers derrière les platines. Leur son est un mélange de House, Electro et Pop musique. Ils ont commencé par quelques dates devant un petit public, surtout pour appuyer les vrais artistes sur les débuts de concerts. En août 2017, lors d’une soirée Les Heures Heures à l’Ecosystème de Darwin, 2 000 jeunes bordelais étaient au rendez-vous pour les voir jouer. C’est la concrétisation des Amplitudes Soundsystem, qui compte actuellement 3 DJ résidents et membres de l’association.

Pour l’avenir, pourquoi ne pas développer les Amplitudes sur d’autres villes ?

Première mixtape des Amplitudes Soundsystem disponible sur leur chaîne Youtube.

 

Crédits flyers : ©SarahMiegv – Directrice artistique des Amplitudes.

350 personnes étaient au rendez-vous lors de la soirée « À BORD : Les Amplitudes x DAYUM », qui a eu lieu sur le mythique bateau de croissière Marco Polo à Bordeaux.
Tous les matelots présents ont mis le feu lors de la soirée « À BORD : Les Amplitudes x La Jimonière », qui a eu lieu sur le bateau de croisière Marco Polo à Bordeaux.
Comment passer à côté du mini-festival « PIEDS DANS l’O » ? Organisé par toute la bande de copains, celui-ci a eu lieu sous le soleil chaud de l’été sur la Garonne au bateau de croisière Marco Polo à Bordeaux.
Première production des Amplitudes Soundsystem devant son public, lors de la nuit « Cold Groovy Party : Les Amplitudes Soundsystem » au bar La Tencha à Bordeaux.

 

Chloé GILABERT – chloegilabert@hotmail.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s