35 coworkeurs dans 230m2

Au 12 rue des Faussets, la rue culinaire de Bordeaux, une devanture semble se démarquer. Deux personnes discutent café à la main, les tabourets sont sortis et le cendrier est rempli. “Hey pose pas ton vélo ici il bloque le passage !”. Cette voix, c’est celle de Pauline, permanente au Node, l’espace de coworking dédié aux professionnels du numérique. 

Depuis 3 ans, à tout juste 25 ans, elle est chargée de communication web et événementielle pour Aquinum, l’association qui a créé et qui gère le Node depuis 2012. Elle sort d’un moment d’échange avec Gunther, un nouveau coworkeur. «Il souhaitait s’investir dans l’organisation du lieu. Nous avons réfléchi et mis en place ensemble des pôles de direction (vaisselle, apéros…) pour assurer l’implication et l’appartenance des coworkeurs».  

Attention ! Pauline garde toujours un oeil sur l’espace de coworking. Crédits photo : Aquinum

Un espace animé

Quelques minutes plus tard, la connexion Wii-fi peine et on entend des «Arnauud» dans la salle. Arnaud, c’est le féru de technologie, le pro apple, un «macgyver connecté». Il est le garant de l’accès internet et du bon fonctionnement de l’imprimante. À côté il travaille sur son application de radio personnalisé : Myradio. Maintenant que la connexion se porte pour le mieux, un bruit ambiant nous interpelle, celui de la machine à café. Sollicitée par les coworkeurs à longueur de journée, elle commence à montrer des signes de fatigue. Un détartrage s’impose. Une opération périlleuse pour celui ou celle qui arrive au mauvais moment. Pas de panique, l’explorateur de la plateforme Shareyourtrip, Julien, connait la machine par coeur et maîtrise parfaitement son «tutoriel du détartrage».

230m2 investis par des “geeks” en plein centre historique de Bordeaux. Crédits photo : Arthur Pequin

“Une énergie Coworkeur”

Au cours de ces dernières années Pauline a vu et participé à l’évolution de ce lieu. Elle le définit comme : “un espace de travail partagé, mais aussi un lieu de vie propulsé par l’envie et la bonne humeur des coworkeurs, une sorte d’énergie coworkeurs.” Tous les soirs à 18h, un volontaire lance une musique pour annoncer la fermeture. Chacun est invité à ranger et nettoyer ce qui traine. Lorsqu’un curieux passe la porte du Node, ce sont les coworkeurs qui présentent l’espace. Ça ne fait pas peur à Laurent : “Je crois que je suis 3ème référent, si Pauline est absente et que Arnaud est chez le coiffeur, je suis en charge”. Cette implication dans le bon fonctionnement de l’espace leur vaut le nom de Nodeur et non de Coworkeur.

De 12h et 14h l’espace cuisine prend vie au Node. Crédits photo : Aquinum

Une synergie éclos

Des rangements de printemps ou des déjeuners collaboratifs sont organisés. On peut également apercevoir sur le planning plusieurs afterworks de réflexion autour de nouveaux projets, initiés par des Nodeurs. Chaque année se cloture par un grand gala, les NodeAwards. On récompense « la plus diva du Node », « le plus fêtard »… Mention spéciale à Rénaldo pour ses deux prix : « Ma femme, mes enfants sont les êtres les plus merveilleux du monde » et « le plus Jeun’s des grisonnants ».

Pour le “sourire qui fait du bien”, c’est le 3ème en partant de la gauche. Crédits photo : Gunther Vicente

Plus-value professionnelle

Au Node tout le monde semble se connaitre, l’ambiance est amicale. Julien, entre deux bouchées de pizza, qualifie cet espace : « d’écosystème qui partage mutuellement ». Un partage de réseau et de compétences qui est le bienvenu dans un secteur du numérique où l’on retrouve une multitude de métiers. En effet, l’appel au secours lancé depuis le fond de la salle: « est ce qu’il y a un développeur android ici ? » témoigne de cet esprit d’entraide.

Qui sont ces «Nodeurs» ?

Pour les plus curieux, découvrez quelques profils que l’on peut croiser au Node en survolant l’image. 

Ils sont près de 90 à passer une tête pour bosser, discuter ou boire un coup. Pour les rencontrer vous savez où vous devez aller !

  • Le Node
    • Lundi au vendredi
    • 9h-18h
    • 12 rue des Faussets
    • 33000 Bordeaux

Max Ferron

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s