RIDEAU FINAL POUR JAM ATTITUDE

Une dernière danse, un dernier salut avant de se retirer. Le spectacle de Jam Attitude marque la fin d’une grande aventure : la fermeture de l’association.

La fin d’une histoire

Le 27 janvier 2018, la compagnie de danse Jam Attitude va fermer un grand chapitre de son histoire avec un spectacle vivant à la salle Bellegrave de Pessac. Six cents personnes vont se retrouver pour faire du bruit et passer un moment convivial sous le thème du temps. Cette soirée sera forte en émotions parce que l’association va fermer ses portes après dix ans d’existence.

Cette décision a été très difficile à prendre mais elle était inévitable. « Après dix ans d’association et six de spectacles, ce n’est pas évident d’innover et de surprendre à chaque fois » raconte Carine Castets, vice-présidente et chorégraphe de l’association, visiblement attristée.

Une dernière très spéciale

Pour cette toute dernière édition, la compagnie Jam Attitude s’est entourée des meilleures troupes, certaines sont récentes, d’autres sont là depuis le début. Human’s (compagnie ayant participé à La France a un Incroyable Talent), Danza Belladone (compagnie qui participe aux Jam Attitude Shows depuis le début) ou K-lyptus (compagnie originaire de Villeréal) viennent partager ce moment chargé d’émotions pour également faire leurs adieux à la série de spectacles qui les réunissaient ensemble chaque année.

Danza Belladone
© D. Vaquero – Danza Belladone, Jam Attitude 2017

Avant de pouvoir tout donner, partager avec le public, c’est le parcours du combattant pour tout le monde, autant les danseuses que le staff. Chacun sait que cette fois-ci, c’est bien la dernière. Il faut pouvoir tout donner sur scène. Impossible de faire autrement, il faut donner au public un excellent souvenir, un moment mémorable pour clôturer cette aventure.

C’est pour ça que chaque dimanche après-midi, les danseuses de la compagnie ont été en répétition pour apprendre et maîtriser chaque tableau. Au-delà de la danse, il s’agit de transmettre des émotions, tout ce qu’elles ressentent pour cette dernière. Les danseuses ne sont pas les seules à mettre sérieusement la main à la pâte. En coulisses aussi, personne ne lambine. Entre la préparation de la salle, la gestion des bénévoles, des réservations de places et des autres compagnies, on ne sait plus où donner de la tête. De plus, cette dernière édition sera pleine de surprises. « On doit tout donner au public, leurs faire vivre un super moment, que ce dernier souvenir soit le meilleur également pour nos dix ans » s’exprime Sally François, présidente de Jam Attitude.

Finale Jam Attitude 2017
© D. Vaquero – Final, Jam Attitude 2017

Ce n’est qu’un au revoir

L’émotion et l’excitation seront en place. Les projecteurs vont se braquer sur les compagnies. La musique emplira la salle de spectacle. Les danseurs feront un dernier salut au public avant de se retirer. Mais au-delà de voir une porte se fermer, une autre s’ouvrira. « Je continuerais à donner mes cours de danse et à proposer des stages. Après qui sait ? Peut-être que quelques spectacles de temps en temps pourraient raviver le souvenir Jam Attitude… » s’enthousiasme Carine avant de se concentrer sur sa troupe en train de répéter sur scène.

Il ne faut pas hésiter à venir voir ce spectacle qui fera embarquer le spectateur dans un voyage spatio-temporel chargé d’émotion et de souvenirs.

Alexane Rabetokotany – a_rabetokotany@hotmail.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s