TBM au rythme de la métropole Bordelaise

Bonjour N°TB401, vous êtes le premier tramway du réseau de transport multimodal de la Métropole Bordelaise, le réseau TBM (Transport Bordeaux Métropole). Celà vous fait déjà un beau parcours depuis 2003 ! Racontez-moi votre histoire.

©Lucie SAINT-BOIS, Présidé par le groupe Kéolis, le réseau TBM est en constante mutation.

Vous êtes le premier tramway de la ville de Bordeaux, qu’est-ce que cela représente pour vous aujourd’hui ?

« Pour commencer, je dois vous avouer que je ne suis certainement pas le premier tramway à avoir circulé dans Bordeaux depuis les débuts de l’agglomération. Mes ancêtres, entièrement électriques, roulaient déjà en 1900 dans la commune de Bordeaux! Ils nous ont malheureusement quitté dans les années 50 après un long parcours… Pour ma part, j’ai fait mon grand retour en 2003 et j’ai eu la chance d’être inauguré par le président Jacques Chirac à l’époque.

Le plus fou dans cette histoire, c’est que nous avons été le premier réseau dans le monde à fonctionner grâce au système d’APS (alimentation par le sol), et ce, sur le plus grand nombre de kilomètres. L’objectif principal était ici de préserver le patrimoine historique de la ville. »

©CC https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bordeaux, La ligne A permet de relier la rive droite avec le reste de la métropole jusqu’à Mérignac.

Pourriez-vous me parler de votre métier, vous y épanouissez-vous toujours autant ?

« Vous savez, j’adore mon travail, mais les journées sont loin d’être faciles. Sur l’ensemble de l’année 2016 nous comptions 141 millions de voyageurs sur l’ensemble du réseau. Aux heures de pointe notamment, les trajets sont intenses et pas toujours très reposants. Malgré les conditions, je me dois de prendre toutes les précautions nécessaires pour améliorer l’expérience de mes voyageurs et leur garantir un transport sécurisé, facile, rapide et efficace.

Aujourd’hui, le réseau TBM se développe à grande vitesse, les évolutions sont constantes et la clientèle est de plus en plus constituée de touristes et particulièrement depuis l’inauguration de la LVG entre Bordeaux et Paris.

Nous sommes 100 tramways au total sur la métropole Bordelaise, je circule et je travaille en roulement, en collaboration constante avec les humains de l’entreprise. Ces derniers représentent plus de 2500 personnes, 60% d’entre elles sont nos conducteurs.

Tous mes potes tramways et moi sommes répartis sur trois dépôts. Pour ma part, j’habite à deux rames de la Cité du Vin avec tous mes Collègues de la ligne B. C’est là-bas que nous sommes logés et que nous reprenons nos forces grâce à un protocole complet de vérifications et de maintenance. Je suis un peu du genre « Overbooké » vous savez ! J’ai un planning très serré, beaucoup d’examens et de rendez-vous y sont prévus tous les jours. En termes d’hygiène, douche et lavage de vitres sont obligatoires le matin comme le soir !

En fin de journée, lorsque les voyageurs désertent mes rames places des Quinconces je suis finalement tranquille jusque mon retour à la maison, la cohue laisse place au calme. Je peux enfin m’entendre rouler. »

© Lucie SAINT-BOIS, La place des quinconces à Bordeaux, le cœur du réseau TBM

Une ligne D est en construction en métropole, pourriez-vous m’en dire un peu plus à son sujet ? Existe-t-il d’autres projets en cours sur le réseau ?

« TBM est un réseau très dynamique. En effet j’ai encore plein de projets à vous faire découvrir. Comme vous l’avez évoqué, vous pourrez apercevoir d’ici 2020 mon nouveau camarade sur la ligne D entre Cantinolle et la Place des Quinconces. Un tout nouveau site web est également en train d’être lancé. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsque les clients ne connaissent pas mon fonctionnement ou s’ils souhaitent simplement se renseigner. D’ici 2021, mon cousin va être embauché chez TBM, ils se fait appeler BHNS (Bus à Haut Niveau de Services), on est comme des frères on a beaucoup de points en commun, je suis convaincu qu’il trouvera très vite sa place parmi nous sur le réseau. »

 

En cliquant sur la carte ci-dessous vous aurez accès aux différents projets à venir, mais également aux lieux clés du réseau TBM.

Lucie SAINT-BOIS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s