Moon Harbour® :  l’importance d’une barrique

La barrique a un impact sur la palette aromatique et chromatique du whisky. L’implantation à Bordeaux qui est reconnue mondialement pour la qualité de sa production de vin est alors un vivier d’excellence.

Petits tonnelets de 4 litres – © J. Scheid

La distillerie Moon Harbour® fait vieillir son whisky dans des barriques bordelaise de 225 litres de crus régionaux, tel que le sauternes, et plus innovant, dans des barriques de grands crus de vins rouges : le Château La louvière AOC Pessac-Léognan, ou bien le Château Pipeau AOC Saint Emilion Grand Cru. Nous pouvons découvrir un petit tonnelet de 4 litres produit de manière artisanale par la tonnellerie Sylvain. Il est identique à la barrique bordelaise, mais il permet un développement plus rapide des arômes, en raison d’un ratio bois-alcool en faveur du bois. Le whisky aura un goût boisé et prendra la couleur de la vinification précédente.

Image du chai
Le chai de vieillissement. – © E.Provenzano

Le bunker, qui sert de chai de vieillissement nous projette à l’intérieur d’une barrique. Nous sommes dans une ancienne cuve à gasoil. Cette cuve en béton de 11 mètres de diamètre, protégée par des murs de 6 mètres d’épaisseurs permet une bonne hygrométrie et une bonne circulation de l’air. L’épaisseurs des murs favorisent aussi le contrôle de la température ambiante.

Les premières bouteilles de single malt sont prévus pour 2020, car un vieillissement de 3 ans minimum dans des barriques est obligatoire.

En attendant, d’apprécier cette cuvée, une visite des lieux avec Aude Médina, vous fera découvrir un voyage sensoriel dans un cadre unique qui se terminera par une dégustation originale.

© Cyril Pottier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s