Chez le caviste : deux pieds dans la vigne 

Cousin et Compagnie, un caviste un peu particulier proposant uniquement des vins naturels, en biodynamie ou biologiques. Ici, on déniche des petites pépites, du vin des copains mais également des Grands Crus classés. Notre caviste du jour est une femme et elle raconte avec passion l’histoire de son vin favori : 85 ares.

C’est une histoire qui commence mal pour le vigneron de notre vin exceptionnel.

Sébastien subit une pression monstre, s’échine pendant des années pour un grand nom du vin. Trop c’est trop : c’est le burn-out. Ce dont il rêve, avec sa femme Sophie, c’est de revenir à ses premiers amours : la terre, le terroir, la vigne et la douceur de vivre. Il troque son costume trois pièces pour les bottes en caoutchouc.

Ses bottes le mènent tout droit à Sainte-Croix-du-Mont, en Gironde, pour une opération sauvetage. Dans le petit village un drame est sur le point de se produire : l’arrachage de moins d’un hectare de vigne. Notre vigneron et sa femme décident d’acheter ces 85 ares (unité de mesure) de paradis et baptisent ainsi leur bouteille.

Ici, point de stress, peu de bruit et une vue panoramique sur la vallée de la Garonne. Le village est surtout réputé pour ses vins liquoreux. La légende veut qu’un seigneur, parti en croisade, fit une vendange tardive… À sa grande surprise, les raisins pourris donnèrent naissance à un vin sucré et savoureux.

Crédit photo : Sébastien Cantury

85 ares n’est pas un liquoreux mais un vin orange.

Non, pas à un vin à l’orange comme nos mamies pouvaient le servir : orange, sucre et alcool. Mais un vin pour les audacieux et aventuriers de la bouteille. C’est un vin blanc travaillé comme un rouge. Les peaux restent ensemble un bon moment pour donner de la couleur au vin.

Sébastien décide de marier de façon heureuse trois cépages : sémillion, muscadelle et sauvignon. Le sémillon, exotique, évoque le voyage avec ses arômes prononcés d’ananas, de mandarine et de miel. La muscadelle est la madeleine de Proust du lot : pomme au four, rose et confiture chatouillent ravissent les papilles. Le sauvignon, complexe, marque les esprits par des notes de cassis, jasmin et vanille.

On débouche la bouteille, on se sert un verre (avec modération) et on coupe un morceau de bleu d’Auvergne. Avec, on mange donc des fromages forts, qui sentent, ou même une raclette entre copains : c’est parfait.

En parlant de copains, Sébastien, adhère à un concept né entre potes : l’agriculture poétique.

Un barbecue dans les Landes et quelques verres plus tard l’expression est lâchée. Au départ, elle fait sourire… Pourtant, c’est sérieux : respecter la nature, les animaux, les clients dans une ambiance nature et bucolique.

Sur le papier, les critères sont au nombre de quatre : favoriser la qualité des produits en respectant des modes de production naturels, optimiser et respecter les ressources environnementales, diffuser localement les produits et offrir aux consommateurs l’accès aux moyens de production.

Crédit photo : Clément Baillet

Son fondateur, Clément Baillet, producteur de fromages de chèvre, explique :

« Il ne s’agit pas d’un label avec un cahier des charges technique mais d’agréer des gens qui ont la même philosophie ».

L’agriculture poétique c’est donc une association à laquelle tout producteur peut adhérer. Sébastien est le seul vigneron au monde à embrasser le concept.

Depuis le lancement de l’association, l’objectif est de faire tâche d’huile dans toute la France. En 2020, les copains de l’agriculture poétique tiennent un sommet pour partager leur philosophie autour d’un bon verre.





Paloma SCHRAMM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s